Recherche:
A+  A-   Nous joindre

Lettre aux parents du 3 septembre 2020 : bonne rentrée!

Chers parents, tuteurs, tutrices,

Aujourd’hui marque le début des rentrées échelonnées pour les écoles du CSDCEO. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous ouvrons à nouveau nos portes à nos élèves. C’est aussi une rentrée avec de toutes nouvelles procédures que nous devrons intégrer à notre quotidien afin d’assurer la santé et la sécurité de notre communauté scolaire.

Ceci est un doux rappel que toutes les mesures mises en place se retrouvent sur notre site Web dans une section dédiée à notre plan de retour. Nous vous demandons de le consulter afin de vous familiariser avec les nouvelles mesures. En rappel : les élèves qui ont choisi l’apprentissage volontaire à la maison recevront une communication dans la semaine du 8 septembre.

Voici quelques éléments que nous tenons à vous rappeler si votre enfant fréquente l’une de nos écoles: 

Vous devez évaluer l’état de santé de votre enfant
Chaque jour avant l’école, vous devez vérifier que votre enfant ne présente pas de symptôme lié à la COVID-19. Voici un outil de dépistage créé par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) afin d'aider les parents à savoir si votre enfant peut aller à l’école dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Cet outil vous permettra de faire l'évaluation des symptômes de votre enfant avant de quitter la maison pour l'école. Cet outil est également disponible sur notre site Web.

Port du masque
Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année à bord de l’autobus scolaire. Il est obligatoire à l’école pour les élèves de la 4e année à la 12e année et il est fortement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année.

Si votre enfant ne peut pas porter le masque, nous vous rappelons que vous devez en aviser la direction de votre école. Le BSEO stipule qu’un élève ne devrait pas porter de masque/couvre-visage si:

  • l’élève est atteinte de conditions médicales qui ne lui permettent pas de porter un masque en toute sécurité, incluant les difficultés respiratoires ou cognitives;

  • l’élève est incapable de l’enlever sans aide.

Protocole lorsqu’un enfant à l’école présente l’un des symptômes de la COVID-19
En conformité avec les directives du ministère de l’Éducation et du BSEO, si un des symptômes de la COVID-19 est identifié chez votre enfant pendant la journée, elle ou il sera alors placé en isolement sous la surveillance d’un adulte. L’école vous avisera et vous devrez venir le chercher à l’école dans les plus brefs délais. Si votre enfant a des frères ou des soeurs qui fréquentent nos écoles, il vous sera demandé de ramener aussi les autres enfants. Nous vous invitons à discuter de ce processus avec votre enfant afin de diminuer l’anxiété que cet isolement pourrait générer.

Protocole de communication si un cas de COVID-19 est confirmé
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et ses écoles s’assurent de respecter les informations personnelles et la vie privée selon les modalités de la Loi sur l’accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et la Loi sur l’éducation. Si un cas de COVID-19 est confirmé dans une école, une communication sera envoyée aux parents/tuteurs/tutrices des élèves de cette école selon les protocoles du ministère de l’Éducation et du BSEO. En aucun moment, le nom de la personne infectée de la COVID-19 ne sera partagé aux autres parents et/ou à la communauté. Le BSEO se chargera de faire les investigations en lien avec les contacts étroits que la personne infectée aurait été susceptible de contaminer. 

De plus, la décision de fermer temporairement une classe, une cohorte, une école ou annuler un trajet d’autobus relève exclusivement des bureaux de la santé publique. Afin d’assurer la sécurité de tous les élèves, il est également possible qu’en raison d’un manque de personnel, le CSDCEO soit dans l’obligation de fermer une classe. Dans ces éventualités, les parents, les élèves et le personnel seraient informés dans les plus brefs délais par le conseil scolaire. En cas d’annulation de transport scolaire, le Consortium de transport scolaire de l’Est avisera également les parents. Nous avons créé une section sur notre site Web pour aviser toute la communauté scolaire des avis de fermeture.  

Chers parents, tuteurs et tutrices, je tiens à vous remercier pour toute votre collaboration depuis le début de cette pandémie. Notre quotidien à tous et toutes, et surtout celui de nos élèves, a été ébranlé. Nous sommes conscients combien cette situation est difficile et représentera un grand ajustement pour tous et toutes. Peu importe le choix de fréquentation scolaire que vous aurez choisi pour votre enfant, nous sommes heureux d’assurer la réussite du parcours scolaire de votre enfant et de veiller à son bien-être.

Bonne rentrée scolaire !

Le directeur de l’éducation et secrétaire,
François Turpin

2020 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 27 octobre 2020