Recherche:

Lettre aux parents du 3 septembre 2021 : mise à jour du MEO

Chers parents,

Nous espérons que vous passez un bel été. Comme l’apprentissage en personne recommencera en septembre, nous attendons avec impatience de voir les élèves reprendre le chemin de l’école et vivre une expérience d’apprentissage plus normale, aux côtés de leurs amis et de leurs enseignants. Nous savons que l’apprentissage en personne est essentiel pour la santé mentale et physique, la réussite scolaire et le bien-être général des jeunes.

Élaborées en consultation avec des experts médicaux, notamment le médecin hygiéniste en chef de la province, et après examen du rapport du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19covid 19 (Ontario COVID-19covid 19 Science Advisory Table), les mesures que nous prenons sont conçues pour assurer la sécurité maximale des élèves pendant qu’ils se trouvent à l’école.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les élèves de la province :

  • reprendront un apprentissage en personne pendant toute la journée scolaire, même si l’apprentissage synchrone à distance restera une option;
  • apprendront en salle de classe en respectant la distanciation physique et en bénéficiant de mesures de nettoyage renforcées;
  • pourront participer à des activités parascolaires, à des clubs, à des activités musicales et artistiques, de même qu’à une gamme complète de sports au sein de l’école et dans le cadre d’activités sportives interscolaires, sous réserve de certaines adaptations;
  • bénéficieront d’une meilleure ventilation et d’autres améliorations de l’infrastructure de la qualité de l’air, y compris de l’installation d’unités HEPA dans toutes les classes de maternelle et de jardin d’enfants, et dans tous les espaces d’apprentissage qui ne sont pas reliés à des systèmes de ventilation mécanique.

De plus amples détails sur le plan sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation.

En outre, notre gouvernement travaille avec les bureaux de santé publique et les conseils scolaires financés par les fonds publics pour planifier et mettre sur pied des centres de vaccination volontaire dans les écoles ou à proximité, afin de continuer à lutter contre la COVID-19covid 19. Les centres devraient être ouverts avant la rentrée scolaire et pendant les premières semaines de classe. Un tel programme fait partie de la stratégie provinciale « dernier maillon », qui vise les personnes qui n’ont pas encore reçu une première ou une deuxième dose du vaccin. Il offrira un accès facile et pratique à la vaccination volontaire des élèves admissibles et de leurs familles, ainsi que du personnel enseignant et du personnel scolaire qui retournent à l’école cet automne.

Nous consacrons plus de 80 millions de dollars au financement des soutiens en matière de santé mentale des élèves. Ce financement a quadruplé par rapport aux investissements effectués en 2017-2018, sous le gouvernement précédent.

Pour veiller à ce que le retour à l’école en Ontario soit aussi sécuritaire que possible, d’importants investissements ont été consentis, notamment plus de 1,6 milliard de dollars dans des soutiens ciblant la COVID-19covid 19, et 85,5 millions de dollars destinés à la reprise et au renouvellement de l’apprentissage pour aider les élèves à combler les lacunes d’apprentissage dues à la pandémie.

L’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles est d’une importance capitale pour protéger les communautés scolaires contre la COVID-19covid 19. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la sécurité dans les écoles, je suis fier d’ajouter que notre gouvernement a investi plus de 600 millions de dollars pour améliorer les systèmes de ventilation dans les écoles, et a suivi les nouveaux conseils scientifiques à ce sujet, tout au long de la pandémie. Cette somme s’ajoute au financement annuel de 1,4 milliard de dollars que nous versons aux conseils scolaires pour rénover les installations scolaires, y compris les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), et installer de nouvelles fenêtres.

Des améliorations ont été apportées aux systèmes de ventilation de toutes les écoles et de tous les conseils scolaires de l’Ontario. Au total, nous aurons fourni plus de 70 000 unités de filtration HEPA autonomes et d’autres dispositifs de ventilation pour assurer la sécurité des salles de classe.

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles dotées d’un système de ventilation mécanique, nous demandons aux conseils scolaires d’utiliser, dans la mesure du possible, des filtres de la plus haute qualité, soit des filtres MERV-13, de changer les filtres plus fréquemment, de faire fonctionner les systèmes de ventilation plus longtemps et d’étalonner les systèmes CVC pour obtenir un débit d’air et une entrée d’air frais maximaux. Pour nos plus jeunes apprenants de la maternelle et du jardin d’enfants, nous installons, en tant que mesure de protection supplémentaire, une unité de filtration HEPA autonome dans leurs salles de classe, que l’école dispose ou non d’une ventilation mécanique. Dans un souci de transparence, nous fournirons aux conseils scolaires un outil normalisé de rapport public sur les améliorations apportées aux systèmes de ventilation.

Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation et les experts médicaux pour s’assurer que la sécurité, le bien-être et la réussite scolaire des élèves demeurent une priorité. Dans le cadre de cet engagement, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a publié des directives actualisées à l’intention des bureaux de santé publique locaux sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions de COVID-19covid 19. Ces directives couvrent les principaux sujets liés à la gestion de la COVID-19covid 19 en milieu scolaire, y compris des conseils pour la gestion des personnes symptomatiques, des cas probables et confirmés, et des éclosions soupçonnées et confirmées.

Nous poursuivons le déploiement de la vaccination. Les vaccins sont notre meilleure défense contre la COVID-19covid 19 et ses variants, et ils contribueront à protéger nos élèves, nos proches et nos communautés contre la maladie. En tant que ministre de l’Éducation de l’Ontario, ma priorité absolue sera toujours la santé et la sécurité des élèves, des éducateurs et des parents de la province. Je vous remercie toutes et tous de la patience et de la résilience dont vous avez fait preuve au cours de cette période très difficile. Poursuivons sur notre lancée et continuons à collaborer pour veiller à la sécurité de nos enfants tout au long d’une nouvelle année scolaire plus normale, ce qu’ils méritent bien.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée scolaire en toute sécurité.
Le ministre de l’Éducation,

L’honorable Stephen Lecce

2021 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 27 novembre 2021