Recherche:

Lettre aux parents du 2 mars 2022

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Comme vous le savez, il y a des enfants et des familles qui vivent des moments difficiles en ce moment.  Je vous invite à me joindre afin de prier pour toutes ces personnes qui sont privées de paix et de sécurité. Que nos pensées et prières soient avec celles et ceux qui vivent les effets de la guerre. Souhaitons, ensemble, un monde de paix et de justice.

Plus près de chez nous, les autorités sanitaires nous informent que la situation avec la COVID-19 s’améliore. Ce sont de bonnes nouvelles et c’est grâce à nos efforts collectifs ! Nous sommes nombreuses et nombreux à nous réjouir des assouplissements des mesures sanitaires. Même si les conseils scolaires et les écoles reçoivent des directives différentes du plan de déconfinement de la province de l’Ontario, une nouvelle normalité se fait de plus en plus sentir. Nous attendons d’ailleurs d’autres mesures d'assouplissements pour les conseils scolaires et les écoles qui seront annoncées par notre médecin hygiéniste en chef de la province dans les prochaines semaines. Nous faisons appel à votre collaboration et au respect des mesures toujours en place pour assurer la santé et la sécurité de tous et toutes.

Nous tenons à vous partager les plus récentes informations au niveau des mesures sanitaires. Le gouvernement fédéral a annoncé quelques assouplissements concernant les voyages à l’étranger. Les enfants de moins de 12 ans, qui voyagent avec des adultes considérés comme entièrement vaccinés, seront exemptés de la mise en quarantaine. Par exemple, ils n’auront plus à attendre 14 jours avant de pouvoir fréquenter l’école, la garderie ou un camp. Voici les plus récentes directives du gouvernement fédéral. Nous vous invitons toutefois à vous renseigner auprès des autorités et de consulter le site Web du gouvernement fédéral si vous désirez voyager puisque les mesures relèvent du palier fédéral et qu’elles peuvent être modifiées. De plus, il est à noter que le ministère de l’Éducation a mis à jour l’outil d’autodépistage de la COVID-19 pour refléter les nouvelles directives fédérales en matière de voyages à l’étranger.

Nous en profitons pour vous partager quelques informations qui font preuve du fait que la vie scolaire se poursuit pour nos élèves, notre personnel et la communauté.

Mois de la Francophonie

En lien avec les orientations du plan stratégique « Innovation », nous voulons célébrer notre fierté francophone tout au long du mois de mars. Les élèves de nos écoles auront l’occasion de participer à des activités tout au long du mois et particulièrement pendant la Semaine de la francophonie. La fin des célébrations culminera avec une émission-spectacle d’une durée d’une heure, tournée au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury, qui fera découvrir une foule de traditions grâce à huit artistes francophones provenant d’un peu partout sur la planète. « LE TOUR DU MONDE FRANCO », lancé sur la chaîne YouTube du CSDCEO, le 31 mars 2022, sera disponible au grand public tout au long du mois d’avril. 

En rappel, la Journée internationale de la francophonie est le 20 mars. Comme cette journée sera un dimanche cette année, nous vous invitons à souligner cette journée spéciale avec vos enfants en participant à une activité en français, comme lire un livre en français, regarder un film francophone, écouter de la musique de langue française, faire une recette de cuisine d’une culture francophone, et autres !

Mercredi des Cendres

Aujourd’hui débute le Carême. Pendant les prochaines semaines, les élèves vivront des occasions de cheminer et de se préparer pour les célébrations aux fêtes pascales. 

Voici quelques dates importantes à retenir:

  • Mercredi des Cendres (2 mars) 

  • Dimanche des Rameaux (10 avril)

  • Semaine sainte (11 avril)

  • Vendredi saint (15 avril)

  • Dimanche de Pâques (17 avril)

Que cette préparation au Carême nous permette de cheminer vers la joie de la Résurrection de Jésus!

Cliniques de rattrapage en immunisation des enfants

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) nous demande de vous informer qu’il reprend la vaccination de routine de la petite enfance. Des cliniques offrent la vaccination sur rendez-vous seulement aux enfants de la naissance à 10 ans.

Nous vous partageons cette lettre du BSEO qui vous donnera de l’information au sujet de la reprise de la vaccination de routine.

Je tiens encore une fois à vous exprimer ma gratitude pour la confiance que vous accordez au CSDCEO et à ses écoles pour assurer l’éducation de votre enfant. Notre solidarité fait en sorte que les élèves se sentent bien, dans un climat de confiance, sain et respectueux.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations les plus sincères.

La directrice de l’éducation et secrétaire,

Eugénie Congi
 

EN BREF :   Lettre aux parents du 2 mars 2022

  • Soyons solidaires avec les familles et les enfants qui vivent la guerre dans le monde.  Prions pour la paix.
  • Le gouvernement fédéral a également annoncé des assouplissements en matière de voyages à l’étranger. Voici les plus récentes directives du gouvernement fédéral.

  • Le mois de mars est le Mois de la Francophonie. Plusieurs activités sont prévues pour les élèves!

  • Début du Carême ce 2 mars. Dès aujourd’hui et pour les prochaines semaines, les élèves vivront des occasions de cheminer et de se préparer pour les célébrations aux fêtes pascales.

  • Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) offre des cliniques d’immunisation de rattrapage pour les enfants de 0 à 10 ans. Pour informations, veuillez lire cette lettre du BSEO.

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 3 juillet 2022