Recherche:

La Croix de Générations Passionnées s’arrête au CSDCEO!

C’est lors d’une cérémonie chaleureuse que l’École secondaire catholique de Casselman a accueilli la Croix de Générations Passionnées. Il s’agit du premier arrêt au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Cette croix a été créée par et pour les élèves afin d’offrir un temps de recueillement aux élèves et de rappeler l’importance de la foi et de la prière quotidiennes.

Le projet de la croix a débuté l’année dernière alors que des jeunes de la région de l'Archidiocèse d'Ottawa faisant partie du parcours de Générations Passionnées (ateliers de leadership chrétien pour les jeunes) se sont mis ensemble pour développer un symbole représentatif pour eux. Puisque la croix est un symbole universel utilisé dans la religion catholique, ils ont décidé de créer leur propre croix de façon stratégique et représentative. Depuis sa création, elle fut bénie par Mgr Marcel Damphousse et tous les prêtres diocésains francophones. Et maintenant, elle circule dans les écoles de la région. 

« Quelle chance que de pouvoir accueillir la Croix de Générations Passionnées dans nos écoles! La fin de l’année demande une période de ressourcement, surtout à l’approche des examens. Le passage de la croix a permis à nos élèves de s’arrêter un moment et de se recueillir; ils pourront ainsi cheminer vers la fin de l’année et apprécier tout le travail derrière la création de cette croix. Il s’agit d’un excellent modèle de leadership pour nos élèves que de voir un projet collaboratif créé par et pour des jeunes.  Nous espérons pouvoir ramener la Croix de Générations Passionnées dans plusieurs autres de nos écoles et ainsi partager à nouveau cette expérience spirituelle avec nos élèves. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire par intérim. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo: La Croix de Générations Passionnées est entourée du groupe organisateur et d’élèves de 8e année et 12e année.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Ligne des médias : (613) 675-4142
Courriel : [email protected]

Date d'émission: Le 31 mai 2022


 

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 14 août 2022