Recherche:
A+  A-   Nous joindre

Lettre aux parents du 12 août 2020 : plan de retour

Chers parents, tuteurs, tutrices,

Dans une communication que nous vous avons fait parvenir le 31 juillet dernier, nous vous informions que le ministère de l’Éducation avait annoncé son plan provincial de retour en classe.

Vous pouvez prendre connaissance de ces mesures du gouvernement de l’Ontario dans le Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario.

Dans son plan, le gouvernement a indiqué que le CSDCEO est un conseil scolaire «non désigné», c’est-à-dire que toutes nos écoles peuvent rouvrir leurs portes à temps plein.

Plusieurs mesures seront mises en place afin d’assurer la sécurité et la santé de tous et toutes. Veuillez noter que le port du masque sera recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année et il sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année, ainsi que les membres du personnel.

L’ensemble des mesures vous sont partagées dans une nouvelle section de notre site Web. Nous vous invitons à le consulter. Il est à noter que certaines rubriques qui concernent le palier secondaire ne sont pas encore disponibles. Nous sommes en attente de directives du Bureau de santé de l’est de l’Ontario et du ministère de l’Éducation. Ces sections seront complétées d’ici le 14 août.

Choix du mode de fréquentation scolaire

Pour aider les élèves et les familles à prendre les décisions qui leur conviennent le mieux, la fréquentation de l’école en personne sera facultative pour l’année scolaire 2020-2021. Les élèves qui ne se présentent pas en personne devront suivre les cours à distance.

Vous recevrez d’ici la fin de la semaine une communication par courriel de votre école vous demandant de nous partager officiellement votre choix du mode de fréquentation scolaire, en présentiel ou en virtuel, pour la prochaine rentrée scolaire. Votre participation à ce questionnaire d’ici le 21 août est primordiale et essentielle afin de nous aider à la planification de l'apprentissage de vos enfants.

Si en cours d’année, vous souhaitez changer le mode de fréquentation scolaire de votre enfant (par exemple, du mode virtuel au mode présentiel), il sera possible de le faire selon les modalités qui suivent:  

Aux paliers élémentaire et intermédiaire, il vous faudra prévoir un délai de quelques semaines pour que s’effectue le changement puisqu’il faudra faciliter l’intégration d’un nouvel élève à une cohorte de manière à minimiser les risques de propagation du virus. Au palier secondaire, le changement de mode de fréquentation scolaire pourra se faire après que les élèves aient complété un demi-semestre. Les dates précises du début et de la fin des demi-semestres vous seront communiquées prochainement.

Calendrier scolaire

Lors de notre dernière communication, nous vous informions que la date de la rentrée scolaire est prévue pour le 3 septembre 2020. Nous vous invitons à consulter les calendriers scolaires 2020-2021 sur notre site Web.

Élèves de la maternelle

Afin d’assurer la sécurité et une intégration adéquate des élèves de la maternelle, nous proposons une entrée échelonnée. Vous recevrez une communication de la direction de l’école de votre enfant afin de vous donner la date exacte de la rentrée scolaire de votre enfant.

Préinscription à une école du CSDCEO

Il est important de noter qu’en raison de la situation actuelle, la date limite pour la préinscription de votre enfant est le 27 août 2020. La préinscription peut se faire via notre site Web. Les demandes d’inscription des élèves qui se seront inscrits à l’une de nos écoles après la date limite feront l'objet d'une évaluation en vue de leur assigner une classe.

Nous vous invitons à consulter les mises à jour au sujet de la situation actuelle qui vous seront envoyées par courriel si vous êtes abonnés à la liste d'envoi du CSDCEO. Vous pouvez également consulter nos mises à jour sur le site web du CSDCEO, ainsi que sur la page Facebook du CSDCEO. 

Chers parents, tuteurs et tutrices, soyez assurés que la santé et la sécurité de votre enfant et de notre communauté scolaire sont des priorités pour le CSDCEO.  Nous avons hâte d’accueillir de nouveau les élèves et les membres du personnel dans nos écoles le 3 septembre prochain. L’année scolaire 2020-2021 sera exceptionnelle. Votre collaboration et votre compréhension habituelles dans cette situation seront appréciées.

Le directeur de l’éducation et secrétaire,
François Turpin

2020 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 27 octobre 2020