Recherche:
A+  A-   Nous joindre

Lettre aux parents : bulletins des élèves de la 9e à la 12e année

Chers parents, tuteurs, tutrices,

Vous trouverez joint à cet envoi le bulletin reflétant le rendement scolaire de votre enfant qui comprend la période provinciale de fermeture de l’école du 13 mars au 19 juin 2020. Voici quelques précisions concernant le bulletin de votre enfant.

Bulletins pour les élèves de la 9e à la 12e année :

La note des bulletins pour les élèves de la 9e à la 12e année est calculée selon les évaluations recueillies jusqu’au 13 mars 2020 et les preuves d’apprentissage recueillies pendant la période de fermeture des écoles.

Les habiletés d'apprentissage et les habitudes de travail (HH) reflètent également les informations recueillies avant le 13 mars 2020 et ont pu être bonifiées selon les observations, les discussions et les productions qu’ont relevées les enseignants et enseignantes.

Pour les cours à demi-crédit qui se sont déroulés entre le 29 janvier et la fermeture des écoles, la note au bulletin correspond à la note obtenue avant le 13 mars 2020. Pour les cours à demi-crédit qui ont débuté le 6 avril 2020, l’élève qui aura remis ses preuves d’apprentissage aura à son bulletin la note obtenue avant le 13 mars 2020 dans son autre demi-cours. Il se peut également que cette note soit supérieure si les travaux envoyés, qui ont été évalués par l’enseignant ou l’enseignante, étaient de bonne qualité. Toutefois, l’élève qui n’aura remis aucune preuve d’apprentissage aura une cote «I» à son bulletin pour «Incomplet».

L’enseignante ou l’enseignant a pu appliquer la cote « I » sur le bulletin scolaire pour indiquer qu’elle ou il ne dispose pas de données suffisantes pour évaluer l’apprentissage de l’élève si ce dernier n’avait pas la note de passage avant le 13 mars et n’a pas fait preuve de progrès pendant la période de fermeture de l’école. Si votre enfant reçoit la cote « I » sur son bulletin scolaire, il ne reçoit pas de crédit pour ce cours.

En raison de la situation actuelle, le gouvernement de l’Ontario a supprimé les exigences de diplomation en matière d’heures de services communautaires obligatoires et de la réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Pour l’élève qui obtient son diplôme, mais qui n’a pas pu répondre à ces exigences, il sera indiqué «S.O.» à cette exigence.

Plan d’enseignement individualisé (PEI)

Si votre enfant a un Plan d’enseignement individualisé (PEI), celui-ci est joint au présent envoi. Le personnel scolaire a évalué comme à l'habitude les attentes différentes au PEI en tenant compte des apprentissages réalisés jusqu'au 13 mars 2020. Les apprentissages qui ont été réalisés par les élèves pendant la fermeture des écoles ont également pu être évalués. Par contre, en raison de la situation actuelle, il est possible qu’il ait été difficile d'évaluer certaines attentes. Dans cette éventualité, l'attente sera indiquée comme «non atteinte», mais nous vous faisons part des progrès réalisés par les élèves et des stratégies qui seront à travailler lors de la prochaine année scolaire, lorsque les conditions seront optimales.

Assiduité

Pour tous les élèves, le code «G» a été inscrit au bulletin pour l’assiduité pour la période de fermeture de l’école du 23 mars au 19 juin 2020. Ce code signifie «jour d'absence généralisé». Aucun élève ne sera pénalisé dans son assiduité en raison de la fermeture des écoles.

Communications

Nous vous invitons à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant si vous souhaitez discuter de son cheminement académique.

Rentrée scolaire 2020-2021

Comme la situation devant nous est incertaine, nous vous invitons à consulter les mises à jour au sujet de la situation actuelle qui vous seront envoyées par courriel si vous êtes abonnés à la liste d'envoi du CSDCEO. Vous pouvez également consulter nos mises à jour sur le site web du CSDCEO, ainsi que sur la page Facebook du CSDCEO. Nous communiquerons avec vous les détails relatifs à la rentrée scolaire lorsque nous aurons reçu les indications du ministère de l’Éducation et des autorités de la santé publique.

Nous vous souhaitons un excellent été et surtout, soyez prudents. Nous avons tous très hâte de revoir nos élèves à la rentrée scolaire. Quant à vous, chers finissants et finissantes, c’est vraiment avec le coeur gros que ces aurevoirs se font, malheureusement, à distance. Vous avez vécus de l’adversité lors de votre dernière année scolaire et cette situation vous a malheureusement enlevé des moments importants à vivre entre amis. Nous partageons sincèrement votre déception. Sachez toutefois que tout le personnel du CSDCEO est fier de ce que vous avez accompli et nous sommes convaincus que vous réussirez vos projets d’avenir, peu importe le trajet que vous désirez suivre.

Le directeur de l’éducation et secrétaire,
François Turpin

2020 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 27 octobre 2020