Search:
A+  A-   Nous joindre

Les Olympiades de résolution de problèmes, plus populaires que jamais!

Plus de 225 élèves provenant des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé à la 14e édition des Olympiades de résolution de problèmes qui pour la première fois s'étendait sur deux journées.

Ce rassemblement, devenu une tradition pour les élèves du CSDCEO, a pour but de mettre à contribution les compétences des élèves dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie, permettant aux élèves de la 7e à la 12e année d’étudier un problème particulier en vue de le résoudre. La première journée à eu lieu le 26 avril à l’École secondaire catholique de Casselman et la deuxième, le 16 mai à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland.

Lors de la première journée, tous les élèves ont pu participer au défi « Jeu d’évasion ». Par la suite, les élèves de la 7e et 8e années ont relevé des défis en robotique et ont participé à un tournoi d’échecs. De leur côté,  les élèves de la 9e à la 12e année ont eu deux défis à relever.  Pour la deuxième journée, les élèves ont également commencé par un défi pour tous, soit la construction d’une structure pouvant tenir un oeuf. Par la suite, les rôles étaient inversés. Les élèves de 9e et 10e années devaient relever des défis en codage/robotique et les élèves de 7e et 8e années, des défis scientifiques. Tout au long de la journée, les équipes ont accumulé des points.

Voici les gagnants par niveau pour la première journée :
Robotique 7e et 8e années - défi Sumo : ÉSC de Plantagenet (Emma Clément et Valérie Lalonde)
Robotique 7e et 8e années - défi 3e alarme : ÉSC de Plantagenet (Emma Clément et Valérie Lalonde)
Défis scientifiques 9e et 10e années : ÉSC Embrun (Maryse Vienneau, Laura Gignac, Gabrielle Lamadeleine, Amamélys Bühler)
Défis scientifiques 11e et 12e années : ÉSCR de Hawkesbury (Pasquinel Leroux, Raphaël Lapierre, Noémie Poirier, Mathias Bertrand)

Voici les gagnants par niveau pour la deuxième journée :
Défis scientifiques 7e et 8e années : ÉSC L’Escale (Justin Éthier, Edouard Lefebvre, Nicholas Mazarotti, Spencer Vézina)
Codage/Robotique 9e et 10e années : ÉSC de Casselman (Jayden Bergevin, Zachary Davidson, Hugo Lalonde)

« Le CSDCEO met beaucoup d'emphase sur le développement des compétences globales des élèves. Les Olympiades de la résolution de problèmes sont une occasion unique en son genre. Les élèves y développent, entre autres, les compétences essentielles du XXIe siècle, mais surtout, ils s’amusent tout en apprenant! », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Ligne des médias : (613) 675-4142
Courriel : [email protected]

Date d'émission : le 17 mai 2019

2019 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 20 juillet 2019